NOTRE HISTOIRE

Indépendante depuis sa création en 1927, Burma marque les décennies avec la force d’un style, une image forte et une notoriété liée à l’attachement des clients internationaux. Fidèles à la créativité et à la qualité des créations Maison, ils vivent et voyagent, le coeur en fête, l’esprit léger, avec des bijoux Burma.

1927 - Création de la Maison Burma


Un bijou Burma "rivalise sans peine avec les bijoux véritables". En 1927, au rythme du jazz et du charleston, Paris vit à l’heure des années folles. Gaston Doumergue inaugure le Boulevard Haussmann. Joséphine Baker vient de se produire aux Folies Bergères, avec la revue Nègre. Au cœur du quartier des théâtres, la Maison Burma ouvre ses portes et signe un style, en adéquation avec la nouvelle femme moderne, émancipée et trépidante.

1933 - "Un bijou de grande classe pour toutes les classes"


Burma, qui fait appel au peintre Jean-Gabriel Domergue pour son catalogue, est présent dans les livres des théâtres des Ambassadeurs, des Bouffes Parisiens, du Théâtre Antoine et du Théâtre de l'Athénée. "Offrez sans hésiter à toute femme élégante le bracelet qui rehausse l'éclat de sa personne".

1936 - Joséphine Baker, femme Burma


"Offrez sans hésiter à toute femme élégante le bracelet qui rehausse l'éclat de sa personne"
Burma pare Joséphine Baker pour sa revue Super Folies aux Folies Bergères. Un peu plus de dix ans après le scandale de la Revue Nègre, le retour sur scène de la Vénus d'Ebène après sa tournée aux Etats-Unis fixe une date importante dans l'histoire de cet établissement parisien.

1938 - Burma illumine les femmes de la scène


« Une femme est toujours séduisante quand elle porte un bijou Burma ».
Michèle Morgan
« Les bijoux Burma tiennent du prodige. Leur exécution parfaite les apparentent à s'y méprendre aux bijoux véritables ».
Mistinguett
Qu’elles s’appellent Mistinguett, Joséphine Baker, Michèle Morgan ou Jeanne Moreau, les personnalités de la scène ont toujours eu des liens très soutenus avec la Maison. Régulièrement parées de bijoux Burma, elles participent à l’ancrage de la marque dans le monde de la scène.

1950 - Burma habille la mode


En 1950, un collage de René Gruau, le “croqueur de mode” qui travaille pour les plus grands noms de la Couture, immortalise le style et l’élégance Burma et implante un peu plus la Maison dans l’univers de la mode.

1955 - Vogue immortalise les bijoux Burma


Le célèbre photographe de mode britannique Cecil Beaton met les bijoux Burma à l'honneur dans le Vogue en réalisant une série de photos portraits qui seront ensuite utilisées par la marque.

1957 - Le pouvoir des perles


Les perles de Burma commencent à s’imposer comme les compléments indispensables du tailleur et de la petite robe noire remise à l'honneur par la Haute Couture parisienne... Chacune des boutiques Burma dispose bientôt de deux ouvrières pour enfiler à la main des colliers de perles.

1960 - Le savoir-faire au service de l’innovation


Burma se perfectionne dans le choix et l’utilisation des matériaux et commence à travailler les métaux précieux, comme l’or et l’argent, avec l’expertise et le savoir-faire des meilleurs artisans joaillers. Burma innove avec l’introduction du Zircon, lequel, une fois traité, ressemble au diamant.
En 1963, Burma Champs-Elysées fait réaliser la réplique du somptueux collier de la Reine Marie-Antoinette et l’offre au Musée du Château de Versailles.

1976 - Fascinante Burmalite™


Introduction de la Burmalite™ par Burma, une fascinante pierre de synthèse taillée par les meilleurs lapidaires et dont l’éclat absolu s’impose comme une signature.
Une collection exclusive de répliques de bijoux de Toutankhamon présentés au Louvre ainsi que des montages en vermeil continuent d’augmenter l’aura de la Maison.

1980 - Un succès international


Les années quatre-vingt marquent le développement du réseau de points de vente Burma qui coïncide avec une notoriété croissante à l’international. La création de parures uniques en argent ou vermeil et Burmalite™ renforce l’image de la Maison.  En 1989, Burma remporte le prix Stratégies de la Communication et sponsorise la première Biennale du Bijou à l’Hôtel de Sens à Paris.

1991 - Bruno Zarcate insuffle un nouvel élan


Actionnaire du groupe familial, Bruno Zarcate reprend le contrôle de Burma, après en avoir pris la direction en 1987. Désireux de lier le savoir-faire et la création, avec de nouveaux paris stylistiques qui vont donner à la griffe un nouvel élan international.

2005 - La patte Paolo Roversi


Première campagne publicitaire signée Paolo Roversi pour Burma, sous la direction artistique de Nicole Wisniak, directrice du magazine culte l’Egoïste. De Helmut Newton à Richard Avedon, de Françoise Sagan à Jean d'Ormesson, le magazine a construit son prestige en s’appuyant sur d’influents contributeurs et de mythiques images et publicités sur-mesure.

2012 - "Alexandra pour Burma"


Alexandra Zarcate présente sa collection « Alexandra pour Burma ». Une ligne rock naturaliste revisitant l’esprit de la Maison à travers dix pièces en argent et Burmalite™ blanche, combinant l’esthétisme néo-classique, et l’audace d’une génération en quête de rêves sur-mesure.

2013 - Nouvelle ère pour les boutiques


La Maison fait appel à l’Atelier du Pont, dirigé par Anne-Cécile Comar pour imaginer un nouveau concept de boutique. Dans un jeu de reflets et de transparences, vaste lustre en cotte de maille, vitrines elliptiques suspendues dans une ambiance feutrée signent une scénographie affirmée créant un univers fascinant et magnétique.

2015 - "Les Ephémères", des pièces uniques


Si la Burmalite™ ou gemme de synthèse associée au savoir-faire joailler sont la signature de la Maison, cette année, Burma signe une nouvelle collection de pièces uniques : Les Ephémères de Burma. Exclusivement composées de pierres fines où s’entremêlent merveilleusement améthystes, saphirs de couleur, tourmalines, chrysoprases, préhnites ou encore topazes…

2016 - Baudelaire inspire Alexandra


De nouvelles créations signées « Alexandra pour Burma » rejoignent la première collection du même nom lancée en 2012. Une incroyable manchette entrelacée de fleurs, un sublime diadème, et autres bijoux de têtes, reprenant la Fleur à la fois douce et piquante si chère à Alexandra Zarcate, 4ème génération de la famille et inspirée par les Fleurs du Mal de Baudelaire.

2017 - Burma célèbre ses 90 ans d’histoire


Cette année marque également l’arrivée d’Alexandra Zarcate, 4ème génération de la famille, en tant que Directrice Artistique et égérie, photographiée par Paolo Roversi.

2018 - Une nouvelle boutique à Dubaï


La Maison Burma inaugure sa nouvelle boutique au sein du Dubaï Mall à Dubaï, plus grand centre commercial aux Émirats Arabes Unis et au monde.